Xaar Yalla

Focus FOTTI du 02 au 21 décembre à la Biscuiterie de Dakar

4 décembre 2013

Après avoir sillonné les régions du Sénégal pendant cinq années aux côtés d’artistes internationaux aux univers singuliers,  FOTTI et ses trois promotions d’artistes poursuivent  leur  exploration des arts de la scène à Dakar et vous invitent à trois soirées surprenantes et éclectiques pour clôturer son programme 2012-2013. Au programme :  dernières masterclasses de la troisième promotion, rencontre débat, théâtre d’objet, video, performance et théâtre pour découvrir le regard singulier de  jeunes artistes issus de toutes les régions du Sénégal. Ils seront accompagnés par Agnès Limbos, Fabrice Murgia et Younouss Diallo. Le plasticien Kan-Si participera également à l’événement.

->      Masterclasse dirigée par Agnès Limbos
->      Do You Want to buy my history  Fabrice Murgia
->      Xaar Yalla (work in progress) Younouss Diallo ->    Rencontre débat
 

jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 décembre  à 18h       

soirées théâtre d’objet,   video, performance et théâtre

le 20 décembre à 09h30

rencontre professionnelle  l’apport de la coopération culturelle et le rôle des partenaires financiers et techniques dans le développement et la  structuration du secteur des arts sénégalais

du 02 au 21 décembre                                                       

masterclasses en arts de la scène, régie technique et production

 
lieu des activités          la Biscuiterie de Medina   avenue Bourguiba, Dakar
 

Fabrice Murgia

Fabrice Murgia est pédagogue de FOTTI depuis 2010. Auteur, metteur en scène, il dirige la compagnie Artara. Artiste associé au Théâtre National de Belgique, sa reconnaissance artistique internationale n’a cessé de croître depuis sa première pièce, le Chagrin des Ogres. Il sera à l’affiche du prestigieux Festival d’Avignon l’été prochain avec sa nouvelle création. Son engagement à nos côtés nous comble  car l’univers de ce metteur en scène d’à peine trente ans porte les interrogations de la jeunesse au travers d’un rapport extraordinaire aux images et à la lumière.  Créé en décembre 2012 à Foundiougne, avec les artistes de la promotion 3 de FOTTI, venez redécouvrir Do you want to buy my story ? de Fabrice Murgia.

Agnès Limbos

Agnès Limbos est une grande dame du théâtre à l’univers inclassable, une créatrice et actrice extraordinaires. Pour la situer on pourrait dire qu’elle a développé sa recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur.  Comment les artistes de la promotion 3 vont-ils rencontrer son univers ? Après trois semaines de travaux, nous serons tous yeux écarquillés, curieux de cette présentation qui fera appel à l’humour, l’intelligence et la fantaisie du public.

Younouss Diallo

Enfin,  les premières promotions de FOTTI présenteront une étape de travail de la pièce Xaar Yalla de Younouss Diallo. La pièce partira ensuite pour une première tournée en Belgique au mois de février (du 11 au 15 février au Théâtre de Namur et les 19 et 20 février aux Halles de Schaerbeek). Parti à la recherche d’un bélier pour célébrer la naissance de son fils, Kroutchev croise dans sa quête des gens qui attendent. Une rencontre avec la jeunesse sénégalaise à la verve corrosive et sans concession. Pièce produite par FOTTI, en coproduction avec le Théâtre de Namur et Talaata, avec le soutien du Grand Théâtre de Dakar, du Goethe Institut de Dakar, de la Biscuiterie.     Capture d’écran 2013-12-05 à 19.36.48 Avec le soutien du Ministère de la Culture et du Patrimoine du Sénégal, du 10ème Fond européen de développement  de l’Union européenne, de Wallonie-Bruxelles International et de sa Délégation,  de la Fondation Doen, de la Fondation Sonatel, de la Fondation Total, de l’Organisation Internationale de la Francophonie,  de Talaata, de la Compagnie Artara / Fabrice Murgia, du Théâtre de Namur, de l’ESACT, de Théâtre & Publics, de Sup’Imax Dakar, du studio More Human.