WKS_2013_04__1

Masterclass 2013 #1 Woyzech de Büchner

26 avril 2013

Un masterclass sur Woyzeck de Büchner (en wolof, en peul et en français)

Thibaut Wenger  et la promotion #3 de FOTTI

Cet atelier permet aux étudiants acteurs de Fotti de partir à la découverte d’un texte du répertoire, pour la première fois dans leur parcours de formation, et pour moi de les rencontrer dans la perspective d’un projet de coproduction avec Fotti.

J’ai travaillé avec eux sur treize scènes des brouillons Woyzeck de Büchner, que nous avons dans un premier temps déchiffrées en français et qu’ils ont pour partie traduites en wolof ou en peul (pour les chansons). Nous nous sommes intéressés notamment à des scènes de la triangulaire amoureuse Marie Woyzeck-Tambour, l’objectif était d’y chercher des moteurs de jeu, des qualités d’adresse, de proposer différents premiers dessins des personnages…

Avec le phrasé, les corps, le désir, les couleurs… le texte trouve des échos singuliers et inattendus. Le rapport que les acteurs entretiennent avec lui, de proximité et d’étrangeté, nous parle aussi, me semble-t-il, de la confrontation entre nos deux cultures.

Nous présentons ces ébauches de scènes sous forme d’un parcours suivant un fil narratif (qui n’est pas celui de l’écriture), autour d’une cour intérieure, dans un quartier populaire de Saint-Louis.
Thibaut Wenger

> Présentation publique le 26 avril à 18h au Foyer Prosper Dodds de Saint-Louis

> Masterclass du 15 au 26 avril 2013 au Foyer Prosper Dodds de Saint-Louis

A l’issue de ces deux années de formation (2012 et 2013), les jeunes artistes stagiaires de la troisième promotion de FOTTI seront capables de répondre aux attentes artistiques des metteurs en scène, sénégalais ou étrangers, susceptibles de les solliciter.
Après une initiation aux rudiments du chant, de la danse et du mouvement scénique, après une immersion dans l’écriture et l’écriture cinématographique, les jeunes artistes de la troisième promotion de FOTTI partiront à la découverte du théâtre de textes avec Thibaut Wenger.

Thibaut Wenger (France / Belgique) est un acteur et metteur en scène formé à l’Insas, à Bruxelles, après des études de cinéma. Il travaille entre Bruxelles et l’Alsace, où il dirige depuis 2008 le festival Premiers actes. Il a mis en scène une dizaine de spectacles : Lenz et Woyzeck de Büchner, La Mission de Müller, L’Enfant froid de Mayenburg, La Nuit juste avant les forêts de Koltès, Tout contre Léo de Christophe Honoré, Le Méridien de Paul Celan… Il joue dans certaines de ces productions, mais aussi sous la direction de Sabine Durand, Lazare Gousseau, Romain Cogitore…

Avec le soutien du Festival Premiers Actes